Connect with us

Archives

Mar 03 + Mer 04/01 : Eric Lareine, Lula Heldt, Julia Pertuy

« Région en scène » : Depuis plus de quinze ans, REGION(S) EN SCENE est un événement qui découle d’un dispositif original de repérage en région. Le réseau fait découvrir une sélection de nouvelles créations de compagnies installées sur son territoire. Plus d’une centaine de programmateurs assiste à ces découvertes chaque année. Organisé par Pyramid,  association régionale de structures de spectacle vivant, fédération Occitanie du réseau national le Chainon, cette structure est aussi un espace de réflexion, d’aide à la création, d’aide au développement de nouvelles structures de spectacles et de soutien à la création artistique.

GRATUIT Réservation necessaire et gratuite :
Eric Lareine, Mardi 3 janvier 23 : Cliquez ici
Lula Heldt et Julia Pertuy, Mercredi 4 janvier 23 : Cliquez ici

>> Mardi 3 Janvier – 21h30 – Eric Lareine / Chamonix, l’odyssée d’Aristide Bergès
Éric Lareine imagine avec le compositeur et guitariste Pascal Maupeu et avec le metteur en scène et artiste de rue Garniouze, une odyssée scénique et musicale. Chamonix est une version rock de la féérie qui convoque sciences et poésie déjantée, et où la conscience écologique est frappée d’esprit jazz.   Une ode à l’émancipation ! À l’origine de son récit, la découverte d’Aristide Bergès, concepteur au XIXe siècle des premiers systèmes de production d’énergie hydraulique, en écho à sa propre histoire familiale, la Figure de son père, ingénieur chez EDF, tout droit sorti de l’école fondée par le même Aristide Bergès.

>> Mercredi 4 Janvier – 21h00 – Lula Heldt / Bain de Lune

Auteure, compositrice interprète, Lula Heldt déploie son univers épicé de métaphores et musicalisé de manière percussive avec Alfred le Cello, son violoncelle qu’elle utilise comme une contrebasse. Debout. Elle explore sa voix de façon expérimentale en jouant avec les différents timbres possibles, allant du lyrique aux voix tziganes et jusqu’à rouler les R . On peut donc entendre des fragments de musiques du monde, des transes, des mélopées espagnoles, et de l’anglais à l’accent réinventé dont elle se sert avec humour. Ses influences musicales sont très diverses, Nina Hagen et Iva Bittova l’ont inspirés à manier sa voix comme un instrument de musique, Barbara, Edith Piaf et Jacques Brel ont été ses piliers d’interprétation de textes. Elle nous propose son répertoire “Bain de Lunes”, une sorte de cartographie intime, féminine, où douceur et révolte sont associées et assumées.

Julia Pertuy / Enfant du Vertige

Un sentiment d’urgence. Une nécessité vitale. Une connexion à d’autres vibrations. Ou l’élan propulseur des rencontres. Julia Pertuy s’est laissée porter par plusieurs vents ascendants pour dessiner sa nouvelle trajectoire. Et laisse affleurer avec Enfant du vertige, premier EP au titre aussi significatif qu’évocateur, une sensibilité à plusieurs détentes : introspective, hybride, sensorielle, délicate, batailleuse, aérienne. Disque d’envol et d’affirmation de soi. Disque d’abandon sur les arrachements affectifs. Disque polychrome par ciel couvert.  Disque de chansons électro-acoustiques et dense en textures.

Julia Pertuy : Chant, Violoncelle, Piano
Florian Soulier : Guitare, Machines
Rudy Chaboche : Régie So

Continue Reading
Un petit commentaire ? (sympa de préférence ;) )

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *